Je travaille dans un bureau. Rien de foufou (= aka je ne suis pas la boss) mais pas mal de tâches diversifiées (enfin, si j'en crois mon profil de poste :p), des plages de service public et quelques rendez-vous (à mon bureau et à l'extérieur). Jusqu'en janvier dernier, pour m'organiser, j'avais, en plus de mes carnets thématiques (on ne se refait pas :p) :

* un bloc éphéméride pour m'organiser au jour le jour ;

* un semainier pour noter les prochaines échéances ;

* un semainier pour faire le bilan de ce qu'il s'est passé dans la semaine (ça m'aide au moment des entretiens professionnels lors du bilan de l'année passée)

* un agenda électronique partagé avec mes collègues pour noter mes rendez-vous et autres plages de service public.

Cela peut paraître beaucoup mais au final, chacun avait sa place/fonction. Et puis, j'ai découvert le bullet journal, un mix entre l'agenda, le carnet et la liste des choses à faire ET accomplies ! Comme le budget agenda du boulot a été anéanti (really ?!), je me suis lancée à créer mon bujo pour janvier 2016 !

Après 6 mois d'utilisation, j'ai mes habitudes : un calendrier mensuel avec mes rendez-vous connus, les congés, les heures supp, le tout avec un code couleur. En face, j'ai ma liste des choses à faire, regroupées par thématique (et un thème = 1 jour de la semaine), avec un système de puce (d'où le "bullet journal" :p). Et ma routine (= tracker) mensuelle dans un tableau (comme ça, à la fin du mois, je peux faire un bilan visuel du mois :-) Ces 3 pages, je m'en occupe la veille du mois qui commence : pendant une heure, je réflechis à la présentation mais également à mes objectifs du mois ! Et puis, chaque jour, je complète mon "daily" : je note toutes les tâches que j'effectue (et que je reporte - ou non - dans mon tracker), mais également la vie au boulot (si il y a des potins, une anecdote, des photos, des dépliants...). 

Bref, je suis fan. Bon, j'ai toujours mon bloc éphéméride pour noter les tâches du jour à faire (je pourrais les insérer dans mon bujo mais comme mon bloc est annuel, ça me permet de noter des tâches dans un futur lointain ^^) et le calendrier électronique mais les trois se complètent (et vous avez-vu, j'en ai éliminé un :p)

Je m'inspire évidemment de pinterest mais aussi des groupes facebook :-) J'ai également un "kit" de déco (masking tapes et autres stickers-trop-mignons) pour embellir mon bullet journal mais cela reste soft (histoire d'avoire un peu de couleur, sans y passer trop de temps ^^)

Et depuis quelques semaines, j'ai décidé de me concentrer un peu plus sur mon travail (aka dès que j'ouvre une fenêtre sur Internet pour rechercher une info, j'en profite pour regarder mes réseaux sociaux, oh, bidule à écrit un chouette article, lisons-le) pour éviter de me disperser tout le temps. Pour cela, j'utilise pomodoro (oui, oui, la tomate), un système d'alarme qui alterne période de concentration (25 minutes) et petites pauses (5 minutes). Pour l'instant, le résultat n'est pas probant mais je pense que c'est qu'une question de réglages ;-) #onycroit

Et vous, quelles sont vos méthodes pour s'organiser au travail ?